logo ceti

Faites appel à CETI pour vos pièces

De l’équipement de peinture à la pièce peinte, CETI est le partenaire de tous vos projets.
Thermolaquage 17

Le Thermolaquage

thermolaquagethermolaquage

Dans cette phase clé du processus de production, il s’agit d’appliquer une peinture poudre polyester et/ou époxy sur une pièce métallique ayant préalablement subi les phases de traitement et de préparation appropriées, puis de cuire ce revêtement à haute température dans un four à convection.

Le thermolaquage représente donc une solution très efficace pour protéger durablement tous les éléments métalliques contre la corrosion et le vieillissement, tout en contribuant au développement durable.

Intervenant préalablement à l’application de la peinture poudre, le traitement de surface de la pièce métallique est une étape incontournable du processus de production.

Pour obtenir une qualité de revêtement optimale et redonner une valeur durable à vos pièces métalliques, chacune d’entre elles doit tout d’abord être traitée en fonction de sa composition et de son état, (propre, abîmée, rouillée…).

Cette étape permet de préparer la surface en éliminant les résidus de soudure, perçage, meulage, usinage… Cette préparation crée aussi une surface rugueuse destinée à améliorer l’accroche de la poudre sur la surface.

Ayant reçu le traitement de surface approprié, chaque pièce bénéfice d’un contrôle de conformité et d’un traitement de préparation avant thermolaquage, dans le cadre de notre démarche qualité.

La pièce est ensuite poudrée à l’aide d’un pistolet électrostatique utilisant un générateur de courant à haute tension à polarité négative. Deux catégories de poudre industrielle de qualité sont utilisées, la poudre époxy et/ou la poudre polyester.

Le poudrage électrostatique permet d’obtenir des effets intéressants et originaux sur les matériaux, comme un effet métallisé, un effet texturé ou encore un effet sablé.
La phase suivante consiste à cuire cette peinture à une température élevée, (entre 100 et 220° C), pour obtenir la polymérisation. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériau, la forme, la taille, l’épaisseur, la structure à obtenir, etc …

thermolaquage
thermolaquage
logo ceti

Faites appel à CETI pour vos pièces

De l’équipement de peinture à la pièce peinte, CETI est le partenaire de tous vos projets.