Le thermolaquage
Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection de surface métallique. Pour cette méthode, on utilise de la poudre électrostatique que l’on projette avec un pistolet pulvérisateur. Les microparticules de la poudre sont directement attirées par le métal, tels des aimants.
Ensuite, il faut mettre les pièces recouvertes de poudre dans un four de polymérisation. La peinture cuite au four pendant 15 à 20 minutes à une température de 180 à 200 °C va durcir. Enfin, on les fait sécher dans une cabine ventilée jusqu’à une adhérence et un durcissement total.
Les avantages du thermolaquage
Bonne nouvelle : l’aluminium thermolaqué ne nécessite pas toujours d’être repeint ou remplacé. Il peut être rénové efficacement grâce à des solutions adaptées, comme l’usage d’un rénovateur pour peintures thermolaquées. Ce type de produit permet de :
- Raviver l’aspect d’origine sans peinture
- Redonner une structure proche du neuf
- Solution économique et durable
Sur le marché, nous retrouvons par exemple le rénovateur pour peinture thermolaquée, disponible à la vente chez Renoveko, qui permet d’entretenir et de rénover vos surfaces en toute simplicité.
Les inconvénients du thermolaquage
Malgré tous les avantages qu’apporte cette méthode de revêtement de surfaces métalliques, le thermolaquage a son lot d’inconvénients. Nous citerons par exemple sa spécification. Le thermolaquage ne fonctionne que sur les surfaces en métal telles que les métaux ferreux, l’acier, l’aluminium, le zinc, etc. Toute utilisation sur le bois ou le plastique est alors exclue. Cela s’explique non seulement par le système aimanté, mais aussi par le passage au four après la mise en peinture.
Ensuite, le coût initial du thermolaquage est assez élevé. En effet, l’entreprise de peinture doit investir dans des équipements professionnels onéreux, surtout si elle ne souhaite pas engager beaucoup de personnel. Il faut également des cabines spacieuses et des fours plus grands afin de recevoir les pièces encombrantes.
Enfin, le procédé est assez complexe pour cette technique de traitement des métaux. La phase de préparation de surface est très exigeante. Il faut passer par le décapage et le sablage pour retirer toutes les impuretés.
La peinture traditionnelle
La peinture traditionnelle est la peinture que l’on applique avec un pinceau sur tous supports pour les techniques rudimentaires. Dans les industries, les applications de peinture se font aussi avec des pistolets pulvérisateurs. Pour ce faire, les professionnels passent les pièces métalliques ou autres dans une cabine ventilée afin de les enduire et de les sécher.
Les avantages de la peinture traditionnelle
Malgré les avancées de la technologie, la peinture classique surpasse de loin le thermolaquage en matière de gamme de couleurs et de finitions. Il existe plus de choix avec la version en liquide.
Ensuite, la peinture traditionnelle a un coût initial moins cher que le thermolaquage, car elle ne nécessite pas beaucoup d’investissement en matière d’équipements.
Un autre avantage de la peinture liquide est la possibilité de retouche. Il est plus facile de rattraper les bavures. Et pour les entretiens réguliers, il est plus simple de retirer les anciennes couches. Si vous cherchez un peintre en batiment à Paris vous pouvez en trouver via ce lien par exemple : https://www.belmard-batiment.fr/details-travaux+de+peinture+a+paris+et+en+ile+de+france+par+un+artisan+peintre+d+interieur-1457
Les inconvénients de la peinture traditionnelle
Les peintures traditionnelles ne sont pas aussi durables que les peintures par poudre électrostatique. Elles se rayent facilement. Elles sont également sensibles à la corrosion. Ce n’est pas l’idéal pour les éléments exposés au soleil et aux intempéries. Pour espérer préserver une peinture classique, il faut des entretiens fréquents. Il faut aussi repeindre de temps en temps pour garder son état neuf.
Comment choisir la technique de revêtement et de finition ?
Ainsi, autant la peinture traditionnelle et le thermolaquage possèdent respectivement leurs points forts et leurs points faibles. Votre choix dépendra alors de votre projet et de vos objectifs.
Pour une installation temporaire, vous pouvez opter pour une peinture classique. Par contre, il convient de choisir le thermolaquage anticorrosion si vous devez appliquer un revêtement de longue durée. Cette option vous permettra de réduire la fréquence des travaux d’entretien.
Il vous faut aussi considérer l’aspect financier. Si vous avez un petit budget et que vous faites un projet sur le court terme, la peinture classique est beaucoup plus intéressante, car elle génère moins de coûts. Par ailleurs, le thermolaquage est l’idéal pour les ouvrages qui vont être utilisés pendant plusieurs années. Les années amortissent le coût initial élevé pour les équipements et la phase de préparation.
Sur le plan esthétique, le thermolaquage prend les devants en matière d’application. La finition est parfaite. Ceci dit, la peinture traditionnelle offre plus de choix en matière de couleurs. Il est possible de faire des mélanges et d’obtenir des teintes qui seraient impossibles avec la poudre.
Par ailleurs, les coloris disponibles en métallisation sont des couleurs populaires et modernes. Vous pouvez donc tout à fait trouver votre bonheur.
Enfin, le choix du revêtement dépend du type de projet. Il n’y a pas de règle générale, mais on distingue des préférences dans les pratiques. Dans les industries, les professionnels préfèrent le thermolaquage, pour répondre aux besoins de production à grande échelle. C’est aussi le cas pour les infrastructures en extérieur comme les fenêtres, les portes, les clôtures, etc, pour sa propriété anti-corrosion.


